Qi Qong

Qi Qong les 18 mouvements

Échauffement

la est tête relâchée coté gauche puis coté droit lentement au rythme de la respiration

Puis tourner la tête coté gauche en inspirant, ensuite vers la droite en expirant.

Relever la tête en inspirant, la baisser en expirant.

Rouler les épaules en partant de la droite puis inverser.

Monter la main droite en inspirant expirer en descendant.

Tourner les hanches à droite puis à gauche.

Fléchissez les bras tendus devant vous en expirant, remonter les bras sur le coté en inspirant décoller les talons.

 

LES 18 EXERCICES DU TAI JI QI QONG

Répétez les mouvements 6 fois

  1. Ouverture

Jambes écartées de la largeur des épaules, montez les bras devant vous jusqu’à la hauteur des épaules en inspirant. Les mains paumes dirigées vers le sol caresses l’espace devant soi
Puis expirez quand vous descendez les bras et les genoux fléchissent sans à-coup.

  1. Ouvrir la poitrine et son cœur

Dans ce mouvement, il convient de séparer la respiration en quatre temps. Inspirez à moitié en levant les bras, continuer d’inspirer par le nez en ouvrant les bras, refermez les bras et expirez à moitié, descendez les bras, pliez légèrement les jambes et terminez d’expirer

  1. Balayer l’arc en ciel 

En inspirant monter les bras sur le coté décontracter les épaules les paumes de main dirigées vers le ciel.

Lorsque les bras sont à la verticale se déhancher sur le côté gauche le buste s’incline du coté opposé en le maintenant de face en expirant. Faire la même chose de l’autre coté. Le regard se pose d’une paume de main à l’autre en douceur.

  1. Écarter les nuages

Expirez en montant les bras par le coté .Quand les bras redescendent fléchissez profondément les genoux sans décoller les talons du sol. en douceur pencher vers l’avant le dos étiré est bien droit.
Inspirez les deux mains se rejoignent comme pour ramasser quelque chose la main gauche sur la main droite. Expirez en retournant les mains au niveau du visage

  1. Rouler les bras vers l’arrière

Levez les bras devant jusqu’à la hauteur des épaules en inspirant.
Repliez un bras et amenez le vers l’arrière. Puis ramenez le vers l’avant en passant près de l’oreille et en expirant. Inspirez pendant que l’autre bras part vers l’arrière, paume de la main vers le haut. Expirez lorsque ce bras revient vers l’avant en passant près de l’oreille. Les deux mains se frôlent devant le visage.

  1. Jouer au bateau sur le lac

Jambes tendues mais souples les deux bras devant vous s’allongent dans le prolongement des épaules pour dessiner de grands cercles. A l’expiration descendez lentement les bras les paumes de main dirigées vers le sol en fléchissant légèrement les genoux.

  1. Jouer au ballon

Au départ les deux bras sont le long du corps les genoux légèrement fléchis. En Inspirant tendez le bras droit vers l’avant et vers la gauche, paume vers le haut le talon droit décolle légèrement de la terre la jambe s’allonge lorsque la main est à la hauteur du visage le poignet effectue une petite rotation de l’intérieur vers l’extérieur. Faire le même mouvement avec le bras gauche.

  1. tourner le corps et contempler la lune

Montez les bras devant jusqu’à la hauteur des épaules en expirant puis tournez vous vers l’arrière en expirant et en tournant les paumes vers le ciel.
Revenir avec les bras vers l’avant, paumes des mains vers le bas en inspirant puis baisser les bras devant vous en expirant.

  1. Pousser la main en tournant la hanche

Expirez en tendant la main droite devant vous paume vers l’avant, doigts vers le haut et en regardant vers la main gauche. Inspirez en ramenant la main droite fermée près de la taille et en tendant la gauche vers l’avant.

  1. Agiter les mains comme des nuages

Avancez le bras droit vers la gauche en formant un arc de cercle, paume de la main vers soi, en repliant légèrement la jambe gauche. Puis continuer le cercle du bras droit en passant la main devant le visage. Dans le même temps, la main gauche part vers la droite pour former un cercle, le poids du corps étant porté sur la jambe droite. La main droite redescend paume vers le bas.

  1. Pécher en observant le ciel

Dans la position de départ inspirer et avancer la jambe gauche et croisez les mains la main gauche sur la main droite  au-dessus du genou gauche. Reculez le buste, les bras écartés vers le ciel, en inspirant, légèrement cambré, le regard vers le ciel.
Ramenez les mains croisées au-dessus du genou en expirant.

  1. Pousser la vague

Avancez la jambe gauche puis avancez les deux bras vers l’avant en arc de cercle jusqu’à la hauteur des épaules, paumes vers l’avant, en expirant.
Puis reculez sur la jambe arrière en relevant la pointe du pied gauche et en ramenant les bras vers vous, d’abord paume vers le haut puis vers soi puis vers le bas pour terminer le cercle, tout en inspirant.

  1. Le pigeon déploie ses ailes

Dans la position de départ inspirer et avancer le pied gauche les bras écartés dans le prolongement des épaules coudes relâchés transférer le poids du corps sur la jambe avant. Embrasser l’espace devant vous à la même hauteur. Expirer et replacer le poids du corps sur le pied arrière pour décharger le pied avant sans forcer les doigts de pied décolle du sol.

  1. Coup de poing vers l’avant

De la position de départ inspirer les poings fermés paumes vers le ciel coude en arrière. Expirer en tendant et en vrillant le bras gauche à l’horizontal avant de revenir effectuer une petite rotation externe avec le poignet. Inspirer et ramener le poing gauche sur la hanche gauche paume vers le ciel. Alterner le mouvement à droite et à gauche

  1. L’oie sauvage prend son envol

Levez les bras de chaque côté jusqu’à la hauteur des épaules les paumes des mains regardent la terre arrivé au niveau des épaules les bras poursuivent leurs parcourt et les talons décollent légèrement du sol. Puis revenir à la position de départ talon au sol en fléchissant légèrement les genoux

  1. La grande roue tourne

Montez vos bras près des oreilles dans cette position le bassin basculé vers l’avant les genoux fléchis décrivez un cercle du bout de vos doigts par votre gauche en conduisant le mouvement par le bassin faites trois cercle d’un coté puis trois de l’autre

  1. Déraciner les arbres

Inspirez les bras écartés s’élèvent devant vous les paumes des mains dirigées vers le ciel. Arrivé au niveau des épaules expirez les bras reviennent paume des mains vers le sol  quand les bras redescendent fléchissez les genoux

  1. Appuyer les mains pour apaiser l’énergie